En 2021, vous retrouverez les formations F1 "Intervention Orthophonique auprès de la Personne Aphasique" (2 jours), F2 "Orthophonie et Chirurgie Cérébrale Éveillée" (1 jour) et F5 "Orthophonie, Imagerie Cérébrale et EBP: Applications à l’analyse de cas cliniques en aphasiologie".

Programmes ci-dessous 

agréments FIF-PL OK

A noter qu'en raison de la situation sanitaire, les sessions du premier trimestre 2021 sont proposées en visio

 

Pour connaître les dates, lieux, tarifs et vous inscrire, rendez-vous ici

 

A bientôt !

Sylvie Moritz-Gasser

 

F1 - Intervention Orthophonique auprès de la Personne Aphasique (2 jours) 

Deux journées de formation axées essentiellement sur la pratique (étude de cas cliniques en petits groupes, présentés par le formateur et par les stagiaires, évaluation et élaboration de plans d'intervention, définition d'objectifs, présentation et manipulation de matériel), après une actualisation des bases théoriques psycholinguistiques et cognitives, et des connaissances en neuroanatomie cérébrale fonctionnelle.

 Cette formation peut idéalement être complétée par la formation d'1une journée F5 "Orthophonie, Imagerie Cérébrale et EBP", cf. ci-dessous

 

F2 - Orthophonie et Chirurgie Cérébrale Éveillée (1 jour)

Une journée de formation pour comprendre l'intérêt et la spécificité du rôle de l’orthophoniste auprès du patient opéré en chirurgie  cérébrale éveillée, avant, pendant et après l'intervention chirurgicale.

 

F5 - Orthophonie, Imagerie Cérébrale et Evidence-Based Practice (1 jour)

Une journée de formation pour sensibiliser les orthophonistes à l’importance des informations concernant la neuroanatomie lésionnelle, se familiariser avec la lecture de comptes rendus d'imagerie cérébrale, et pouvoir mettre en lien ces informations avec les résultats du bilan afin d’adapter le plus finement possible la stratégie thérapeutique à chaque patient, dans le cadre scientifique de l'EBP. Formation avant tout pratique qui sera l’occasion pour chaque participant de se confronter à l’EBP en aphasiologie à partir de l’analyse de cas cliniques en binôme.

Cette formation est complémentaire à la formation de 2 jours F1 « Intervention Orthophonique auprès de la Personne Aphasique »,

mais la participation à l’une n’implique pas nécessairement la participation à l’autre.